3 raisons de viser un marché de niche

Nous rencontrons souvent des entreprises qui proposent des produits si excellents qu’ils sont accessibles à tous ou presque. On ne dirait pas que c’est un problème, n’est-ce pas ?

Pourtant, quand il s’agit de commercialiser ce type de produits, les entreprises se refusent souvent à adopter une approche ciblée, car elles ont peur de perdre des clients potentiels.

Mais même si votre produit ou service cible tout le monde ou presque, il est toujours plus judicieux de choisir un marché de niche et de le cibler spécifiquement. Cela aura toutes les chances d’accroitre votre chiffre d’affaires.

En voici trois raisons :

1. Votre stratégie marketing est plus ciblée

Quand vous visez un marché de niche, votre marketing est beaucoup plus cohérent.

Concrètement, cela signifie que chaque action menée est axée dans une seule direction et lorsque votre cible découvre votre produit ou service, elle est immédiatement captivée. Votre cible a l’impression que vous la comprenez et ce que vous lui proposez a une réelle valeur pour elle.

À l’inverse, si vous proposez quelque chose susceptible d’intéresser n’importe qui, cela n’intéresse personne, et votre produit ou service est perçu comme un gadget inutile de plus.

Nous proposons du coaching aux chefs d’entreprise depuis 7 ans maintenant, et une chose est sûre : pour émerger du lot, il faut faire les choses de manière un peu différente et adopter une approche spécifique.

2. Vous pouvez plus facilement captiver les émotions de vos clients

La neuro-imagerie par IRM a montré que les parties du cerveau activées quand nous choisissons des marques sont les parties qui régissent les émotions. Des études dans le domaine de la psychologie ont aussi démontré que nous prenons nos décisions sur une base émotionnelle, mais que nous les justifions par des arguments rationnels.

Par conséquent, votre entreprise doit cibler vos consommateurs au niveau de l’émotionnel.

Or, c’est impossible de susciter l’émotion auprès de tout le monde ou presque. En revanche, si vous ciblez votre marché de niche, vous découvrirez qu’il est bien souvent très simple d’identifier les émotions qui les motivent et comment les susciter.

3. Une stratégie de niche peut vous permettre d’obtenir plus rapidement une croissance à long terme

Quand vous planifiez votre stratégie commerciale et marketing, inutile de cibler un seul marché de niche. Mais si vous ciblez plus d’un marché, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de ressources.

Vous devrez alors en effet utiliser plusieurs approches et campagnes marketing simultanées, avec des stratégies, des messages et des styles différents. Si vous pensez que vos équipes peuvent mener tout cela de front, alors n’hésitez pas.

Ce faisant, vous aurez adopté une approche segmentée et vous susciterez l’intérêt de manière beaucoup plus directe, ce qui est bien plus efficace qu’inonder tout le monde avec des messages génériques, et cela vous permettra d’obtenir une croissance exponentielle.

Cependant, de nombreux conseils, dont nous-mêmes, recommandent généralement d’adopter pour commencer une approche beaucoup plus ciblée et de se concentrer sur un marché de niche. Une fois que votre activité est solidement établie et que vos revenus sont assurés par ce premier marché, vous pouvez systématiser et créer des procédures qui pourront être adaptées à d’autres marchés pour développer et diversifier vos activités.

Vous obtiendrez alors une croissance rapide et durable, au prix de très peu d’efforts supplémentaires.

Souvenez-vous que choisir un marché de niche ne signifie pas limiter les résultats de vos ventes, mais au contraire les accroitre. Choisissez donc un marché de niche et développez une stratégie marketing plus ciblée.



Laisser un commentaire