4 décisions que tout dirigeant doit savoir prendre

C’est la prise de décision qui fait la différence entre les bonnes entreprises et les entreprises hors du commun, tout comme entre les bons managers et les excellents managers.

Par “prise de décision”, il faut comprendre non seulement le fait de prendre une bonne décision quand on vous le demande, mais aussi et surtout la capacité à prendre les bonnes décisions systématiquement, ce qui aidera votre entreprise à atteindre son plein potentiel.

Voici quatre types de décisions qui devront toujours être les bonnes si vous voulez voir votre entreprise réussir.

Décidez… des bonnes personnes à employer

Aucune entreprise, que ce soit une start-up ou une multinationale, ne peut réussir si elle ne dispose pas des bonnes personnes. Vos employés sont l’énergie qui alimente votre entreprise. Il vous faut trouver la bonne énergie correspondant à votre entreprise.

Cela semble une évidence : quand vous recrutez de nouvelles personnes, vous devez trouver la personne qui convient au poste ET à l’entreprise. Tous les recruteurs et manageurs ont en tête ce scénario idéal, mais il peut exister des facteurs empêchant cet idéal de devenir une réalité.

Souvent, les chefs d’entreprise effectuent leur recrutement de manière hasardeuse, sans suivre un processus bien défini. Cela fait partie des domaines d’expertise sur lesquels nous travaillons, le but étant de vous accompagner dans un processus que vous finirez par écrire vous-même, et ainsi de vous permettre de recruter avec confiance par vous-même.

N’essayez pas de recruter aussi vite que possible, essayez plutôt de trouver la bonne personne. La décision importante ici est de ne jamais vous contenter d’un candidat “pas trop mal”.

Décidez… d’où établir votre présence

Dans un contexte de marché fragmenté, vous devez décider sur quels canaux de distribution vous concentrer pour atteindre la croissance que vous visez.

En 2018, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’avoir une stratégie de distribution aussi large et vague que par le passé. Si vous essayez de couvrir tous les canaux de distribution, vous risquez d’obtenir des résultats médiocres sur tous les tableaux. Une entreprise comme ASOS – qui a opté uniquement pour la distribution en ligne – démontre qu’une décision aussi simple que de se concentrer sur un seul canal de distribution peut être une source de croissance énorme.

Pour réussir, une entreprise ne peut pas répondre à tous les besoins de tout le monde, ou être présente sur tous les canaux de distribution.

La décision importante ici est de définir votre niche. Cet aspect stratégique sera le sujet de notre prochain article de blog à paraître.

Décidez… de maintenir le cap même en cas d’échec

Si vous voulez que votre entreprise se développe, vous devez apprendre à échouer vite et bien.

J.K. Rowling, l’auteur de la série des “Harry Potter”, fournit un excellent exemple de ténacité. Avant de réussir à faire publier Harry Potter à l’école des sorciers, elle a essuyé douze refus de la part d’autres maisons d’édition… Elle n’a pas pour autant baissé les bras. Chaque refus lui a permis d’apprendre quelque chose et d’améliorer son manuscrit et sa lettre d’accompagnement, jusqu’à ce qu’enfin, elle fasse mouche.

L’échec n’est jamais une raison pour abandonner. Au contraire, l’échec est un outil précieux pour identifier ce qui n’a pas marché et vous rapprocher du succès.

La décision importante ici est de tirer les leçons de tous vos échecs.

Décidez… de vos objectifs

Tous les grands chefs d’entreprise et managers sont guidés par leurs objectifs. Il ne s’agit pas seulement de se fixer des objectifs, mais de vous fixer les bons objectifs et de mettre en place des stratégies pour y parvenir. Et aussi de vous y tenir.

En fait, ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air. Les bons objectifs sont réalistes mais ambitieux, spécifiques mais flexibles.

Quand Mark Zuckerberg a fondé Facebook il y a plus de dix ans, il avait imaginé un simple annuaire permettant à des étudiants d’université d’être en contact les uns avec les autres. Aujourd’hui, Facebook est un géant des réseaux sociaux dont les fonctionnalités intègrent des jeux vidéos et du commerce en ligne.

Dès le début, Mark Zuckerberg savait que Facebook avait le potentiel de devenir exceptionnel, mais que le site devait se développer petit à petit.

Nous développons chaque trimestre avec nos clients des stratégies de croissance structurée, avec des plans détaillés par actions, semaine après semaine, et avec des enjeux clairement définis.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre prochaine session CroissanceCLUB.

La décision importante ici est d’identifier des objectifs commerciaux concrets et de concevoir un plan efficace pour vous emmener là où vous voulez arriver.

Ces 4 décisions sont non seulement cruciales pour faire de votre entreprise une réussite, mais aussi pour vous aider à la diriger sans stress et sans perte de temps. En prenant de bonnes décisions dans ces 4 types de situations, vous aurez déjà fait la moitié du chemin vers le succès.



Laisser un commentaire